Modifier son système de chauffage pour faire des économies d’énergie

Faire des économies d’énergie, consommer moins et de manière plus responsable… Tel est le sujet du moment dans une période où vos factures d’énergie sont constamment en hausse. Les combustibles fossiles comme le fioul ou le gaz naturel sont sans aucun doute énergivores. De plus, les consommations énergétiques des maisons anciennes sont d’autant plus importantes. Lorraine Elec 57 vous explique l’importance de modifier votre système de chauffage ancien pour des équipements plus performants et plus économiques.

Le chauffage au fioul est malheureusement encore très présent dans les maisons anciennes. Son combustible est très polluant et émet un gaz à effet de serre. Ce n’est pas sans hasard qu’il existe désormais plusieurs aides financières pour supprimer votre chaudière fioul et la remplacer par un autre système de chauffage.

Lorsque vous souhaitez modifier votre système de chauffage, il est tout à fait possible de s’adapter au système de chauffage existant. Dans le cas d’une maison avec chauffage central, un générateur de chaleur est raccordé à tout un réseau d’émetteurs répartis dans les pièces de votre logement. Les émetteurs sont généralement des radiateurs à haute ou basse température ou un plancher chauffant. Dans ce cas, il est recommandé d’utiliser le système existant en remplaçant votre ancienne chaudière par une pompe à chaleur air-eau. La pompe à chaleur air-eau vous permet de réaliser d’importantes économies d’énergie et peut être raccordée à votre système d’émetteurs déjà en place.

Si votre logement est entièrement équipé de radiateurs électriques, il serait alors plutôt conseillé de modifier vos radiateurs anciens par des radiateurs électriques à inertie. Avec un gain de 30 à 45%, le radiateur à inertie pour une chaleur constante adaptée à chaque pièce. Si vous ne souhaitez plus de radiateurs ou plutôt améliorer votre système de chauffage, vous pouvez également optez pour une climatisation réversible aussi appelée pompe à chaleur air-air. La pompe à chaleur air-air utilise une énergie renouvelable pour chauffer votre logement en hiver et le refroidir en été. Elle permet elle aussi de réaliser des économies considérables sur vos factures d’énergie.

Que ce soit une pompe à chaleur air-eau, air-air ou des radiateurs électriques, il est indispensable de dimensionner correctement votre équipement en fonction des caractéristiques de votre logement : surface habitable, nombre de résidents, surface à chauffer… Nos experts vous aident à choisir le système de chauffage adapté à vos besoins.

PROMO 2023 CLIMATISATION RÉVERSIBLE

Profitez dès à présent de notre offre spéciale 2023 sur les climatiseurs réversibles ALTECH et THERMOR. Ces pompes à chaleur air-air vous permettent d’avoir un confort optimal en été comme